Au cœur des Hautes-Pyrénées, la filature de Sarrancolin d'hier et d'aujourd’hui...

Sur la route des vallées d'Aure et du Louron, le village de Sarrancolin a su garder ses secrets d'histoire que l'on découvre pas à pas dans sa partie historique avec notamment les maisons à pans de bois du XVI ème siècle. Prévoyez de vous y arrêter et de contempler...

Le développement industriel du XVII ème siècle a favorisé l'extraction du marbre que l'on retrouve à Versailles et les châteaux de la Loire entre autres, et le petit artisanat comme la Filature ou le travail du bois , le fonctionnement des moulins.

La filature de Sarrancolin avait une renommée sans pareille pour ses laines naturelles du Pays dans la pure tradition des élevages Pyrénéens. Créée par l' arrière-grand-père de Chantal Mazières, qui se trouve être l'héritière d'une tradition ancestrale, elle fait figure aujourd'hui de rescapée à l'instar de la filature de Niaux en Ariège qui est toujours en activité.

Ainsi tourisme industriel et patrimoine réunis se racontent le temps d'une visite du Musée.

1b.jpg        2b.jpg       3b.jpg

Le Magasin

Et aujourd'hui, dans ce magasin là qui ne ressemble à aucun autre ... On trouve pour le plaisir des yeux et du toucher des laines d'Ici et d'Ailleurs aux fibres nobles et naturelles !

Laine naturelle ou du Pays, Laine Angora ou Cachemire rivalisent de beauté et de qualité avec Laine et Yack, Laine et Soie, Alpaga, Chameau et bien d'autres encore qu'il vous faudra découvrir, frôler pour réaliser de beaux lainages confortables .

Et pour les inconditionnels du « beau, du fait main ou selon la méthode de fabrication artisanale » à porter ou à offrir, vous trouverez entre laines naturelles ou fantaisies , un large choix de vestes et pulls Irlandais, capes, bonnets et chaussettes fabriqués par des artisans ou tricotés sur place...

A essayer sans tarder pour le moelleux et la chaleur d'un vêtement en laine aux lignes actuelles ou de l'accessoire à porter en toutes occasions.